La posture équilibrée

Le repos du corps et de la vision

C’est la position du corps, qui permet de résister aux forces de gravité, en utilisant le minimum d’énergie musculaire pour maintenir l’équilibre. La posture idéale se compare à l’architecture d’un édifice.

Posture du corpsLes règles architecturales de la position des différents éléments du corps, dans les trois plans de l’espace, doivent être respectées. Cela permet au corps d’offrir une résistance parfaite et « écologique » à la pesanteur. Notre corps c’est cette maison corporelle,  qui se compose de cinq éléments : les os en sont les poutres, la chair et le sang le mortier, les tendons maintiennent le tout, recouvert par la peau. De même, la colonne vertébrale est assimilée au pilier central qui réunit la fondation profonde à la toiture.

Ainsi pour être installer confortablement et sans tension devant son ordinateur, il faut respecter une logique dans le déroulement de l’organisation du poste de travail :

Vision Posture bonne posture devant l'écranPour le corps : Commencer par bien positionner votre corps en réglant la hauteur de l’assise du fauteuil de telle sorte que les coudes soit à angle droit par rapport au plan de travail. Les avant-bras sont proches du corps et reposent sur les accoudoirs ou sur le bureau. Les mains sont dans le prolongement des avant-bras. Le dos est droit et soutenu dans sa totalité par le dossier. La tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale, ni projetée en avant, ni en arrière.

Pour la vision: le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux afin de privilégier le regard naturel vers le centre de l’écran, vers le bas en convergence. Pour obtenir la meilleure distance entre l’œil et l’écran, il faut pouvoir tendre le bras pour toucher l’écran, soit une distance oeil-écran d’environ 60 centimètres. Si la distance œil-écran est trop courte (inférieure à 50 cm), elle peut déclencher une fatigue visuelle, car alors la convergence est trop sollicitée. L’écran doit pouvoir s’orienter en hauteur, latéralement et en inclinaison.

Le cas du micro-ordinateur portable ou de la tablette

tendinite des épaules Text-Neck
L’écran est trop souvent positionné trop bas, ce qui incite au fléchissement du cou et à projeter constamment la tête en avant. Il faut savoir que la tête pèse entre 12 kg et 27 kg, quand elle n’est plus dans l’axe de la colonne.

Vision posture Text-Neck

Des douleurs musculaires, articulaires et tendineuses surviennent alors, et provoquent le fameux syndrome du « Text-Neck » . C’est encore plus vrai si les coudes ne reposent sur aucun support, car les épaules doivent retenir seules le poids des bras et des avants bras. Il faut impérativement rectifier la posture et placer l’écran à la bonne hauteur pour les yeux.