les Français préoccupés par leur vue…

23% des Français estiment trop solliciter leur vue

Les Français sont préoccupés par leur vue comme le dévoile les résultats du son sondage – baromètre de la santé visuelle réalisé par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (Asnav) , qui permet chaque année depuis 2005, de comprendre l’importance que les Français accordent à leur vue.

La vue reste le sujet de santé qui préoccupe le plus les Français (première préoccupation avec une note de 5.3/10) avant les problèmes cardiovasculaire, de dents, d’audition ou de poids. Et, 59% des Français déclarent d’ailleurs y apporter plus de soins ou d’attention que par le passé.

Cependant, si ils ont bien conscience de l’importance de la santé visuelle au quotidien, cela ne les empêche pas, pour un grand nombre encore, d’adopter des comportements à risque dans certaines situations : que ce soit devant les écrans, au volant ou encore au soleil. Ainsi, 23% des Français estiment trop solliciter leur vue. Un constat pas si étonnant quand on note qu’ils passent en moyenne 5 h par jour devant des écrans (télévision, ordinateur, téléphone ou tablette/liseuse), alors que pourtant 36% d’entre eux reconnaissent qu’un usage intensif a des effets négatifs et 38% ressentent des troubles visuels (fatigue oculaire, picotements, etc.). Chez les 16/24 ans, le temps passé face aux écrans atteint même 8h et près de la moitié (48 %) se plaint de la gêne que cela occasionne sur leur vision.