Audit des besoins Visuels

L’optimisation de l’éclairage et la qualité ergonomique de l’environnement visuel sont des vecteurs d’efficience au travail 

La plupart des activités professionnelles nécessitent de bien voir ce que l’on fait. L’importance des conditions de vision et leurs conséquences sur la qualité du travail et les risques encourus au niveau de la sécurité, est très souvent sous-estimée.

Ergonomie et environnement visuel

De la qualité de l’éclairage ambiant, naturel ou artificiel, dépend la juste perception de l’environnement et la qualité de la vision. Un éclairage adéquat contribue à une meilleure ergonomie globale du poste de travail, et supprime des mauvaises  positions posturales liées à un éclairage inadapté. Il constitue ainsi un facteur de prévention des maladies professionnelles : Stress et Troubles Musculo-Squelettiques.

Une ambiance lumineuse inadéquate constitue une source de fatigue et d’inconfort avec des conséquences sur la sécurité, la santé et l’efficacité au travail.

environnement visuel

L’audit Vision&Posture associe les besoins visuels au poste de travail, l’environnement de travail, les contraintes lumineuses et les risques de TMS qui y sont liés.
  • Etude de l’ambiance lumineuse de l’espace de travail (qualité et quantité*).
  • Etude de l’éclairage aux postes de travail (contraintes et éblouissements*).
  • Etude de l’affichage et de l’information nécessaire à la réalisation de l’activité (cohérence, hiérarchie, homogénéité, grandeur, etc…)
  • Etude de l’ergonomie des postes de travail.
  • Diagnostic et Recommandations.
  • Mise en œuvre des actions de prévention et de correction.
  • Suivi / Accompagnement.
  • Possibilité d’établir pour chaque salarié un diagnostic et des recommandations ergonomiques personnalisées.

L’audit Vision & Posture propose des diagnostics ergonomiques et risques TMS pour les entreprises qui veulent se mettre en conformité et procurer à leurs salariés des conditions de travail qualitatives.

Les Diagnostics et Recommandations Vision & Posture permettent d’augmenter la satisfaction des salariés en améliorant leur environnement de travail.

*les études sont étayées à partir de relevés précis réalisés avec des instruments professionnels (Luxmètre pour établir l’éclairement, Luminancemètre pour diagnostiquer les éblouissements, Chromamètre pour la mesure des températures de couleur (lumière froide/lumière chaude) et l’indice de Rendu des Couleur (IRC) indispensable pour la réalisation de certains métiers.

Pour me contacter