Adaptation de poste pour déficient visuel

Intégration dans l’entreprise de personne avec une déficience visuelle

La déficience visuelle varie de la cécité complète à une multitude de restrictions des capacités visuelles. Aujourd’hui en France, une personne sur 100 est malvoyante, et 56% des déficients visuels âgés de 20 à 59 ans ont un emploi. Avec la longévité, ce chiffre est en constante augmentation.

Depuis l’arrivée des nouvelles technologies les possibilités d’orientation professionnelle se sont diversifiées pour les personnes atteintes dans leur vision. Mon parcours d’Opticien, d’Orthoptiste, d’Optométriste et d’Ergonome ainsi que mes connaissances des déficiences visuelles avec leurs possibilités et leurs limites, me permettent d’identifier les postes susceptibles d’être tenus ou comment adapter le poste d’une personne dont la vue se détériore.

Aménager un poste de travail  suppose que l’on considère la situation dans sa globalité, parce qu’une personne n’est jamais isolée au sein d’une entreprise. Il convient donc de prendre en compte :

  • L’interaction du poste avec l’ensemble de l’entreprise
  • La nature de l’équipement technologique
  • Son évaluation dans l’environnement de travail pour suggérer différentes solutions en rapport avec l’éclairage environnant, l’équipement optique porté, les aides optiques complémentaires, l’ergonomie du poste de travail et la nature des tâches à réaliser.

L’adaptation aux conditions de travail doit toujours être analysée en fonction d’une personne particulière.

Un malvoyant doit pouvoir vivre sur son lieu de travail de manière la plus autonome possible. Le caractère fonctionnel des espaces et des meubles doit être développé pour que leur usage soit possible dans des positions et situations bien particulières afin de permettre l’accès à l’ensemble des équipements.

Expertise informatique

amenagement de poste pour defficience visuelle

Nous optimiserons ensemble l’utilisation de vos outils informatiques par un utilisateur déficient visuel, en évaluant le degré d’accessibilité des outils et en proposant des points à améliorer.

Expertise éclairage

espace lumiereUn éclairage optimal est essentiel pour l’indépendance au quotidien des personnes malvoyantes et constitue la méthode la plus efficace pour accroître l’acuité visuelle, la vision des contrastes, la vitesse de lecture et le bien-être psychologique.

Pour facilité l’orientation et les déplacements, l’éclairage peut aussi être associer à la signalétique pour privilégier les contrastes entre les murs, le sol,  l’encadrement des portes .

Sensibilisation des équipes à la déficience visuelle

personne malvoyanteLe handicap intrigue, surprend, met parfois mal à l’aise. Il est important de communiquer sur la déficience visuelle afin que collègues et encadrement puissent se positionner face à une personne déficiente visuelle et réussir son intégration.

  • Comment dois-je me comporter face à une personne déficiente visuelle ?
  • Dois-je lui apporter mon aide et comment ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques?

Les personnes handicapées visuelles utilisent des moyens de compensation qui sont autant de qualités à mettre en avant dans l’exercice d’une profession, la mémoire, l’écoute mais aussi, l’attention, la concentration et l’esprit de synthèse. Par des conférences, des ateliers, des jeux de rôle, nous pourrons vous apporter les clefs garantissant une cohabitation harmonieuse.

Pour me contacter

Liens externes