Intervenant

Diplômée d’Optique, d’Orthoptie, d’Optométrie et Ergonome du Travail, habilitée IPRP, le parcours professionnel pluridisciplinaire d’Isabelle Ramuz VanDamme, l’a nourri d’expériences humaines et techniques dans le secteur médical, social et de l’entreprise.

Après 15 années en tant qu’orthoptiste certifiée en ophtalmologie pédiatrique dans  un hôpital parisien à rééduquer la vision de jeunes enfants et en optique médical dans la réalisation d’équipements spécifiques, elle décide de se préoccuper des problèmes de vision chez l’adulte et crée une méthode Eye-San de bien-être visuelle et des formations Vision-Posture pour soulager l’astreinte visuelle et posturale et améliorer l’efficience visuelle dans le monde de l’entreprise.

Sa formation d’Ergonome du Travail lui permet d’accompagner les entreprises sur les problématiques de santé, les risques professionnels et la sécurité liés aux environnements de travail.

Elle croit à l’importance de l’implication de chacun et au rôle de l’information pour une bonne prise en charge individuelle et collective de la santé au travail. C’est pourquoi elle propose des campagnes de prévention (conférence/forum), des formations et des ateliers pratiques pour informer et adopter les bonnes postures face à l’écran, prévenir la fatigue visuelle et les Troubles Musculo-Squelettiques afin de privilégier la santé et le bien-être au travail.

Son parcours de vie, ainsi que ses prédispositions à l’écoute et à l’analyse, lui permettent d’accompagner avec bienveillance et empathie les salariés sur les problématiques de vision, d’éclairage, de fatigue visuelle et de TMS .

L’habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est décernée par décision du Collège Régional d’Île de France (CRAMIF, OPPBTP, ARACT IdF). L’habilitation est valable sur l’ensemble du territoire National. (Articles R 4621-1, R 4622-4, de R 4623-26 à R4623-43, de D4622-1 à D4622-3 du nouveau code du travail).